samedi 6 décembre 2008

Fête du hareng , Fécamp 29 et 30 novembre 2008




Jérôme prêt pour la fête.



Le Spi notre accompagnateur, à voir sur le lien :






Arrivée dans le musoir de Fécamp.





du feu pour les fumeurs.





Arrivée 16h30 au Havre.


T.M.L. a clôturé son année de voile 2008 ce week-end des 29 et 30 novembre. Pour l'occasion, nous étions 9 répartis sur deux bateaux. Benjamin sur Nomade avec Françoise, Emma, et Philippe. Quant à moi, j 'étais sur Salsa avec Christa, Olivier, Guillaume et Jérôme. La météo, comme pour nous montrer qu'elle sait être clémente même en Normandie, nous donne un vent de Nordé 4 beaufort, virant Nord/ Nord-est dans l'après- midi avec une mer belle et plate. Le soleil est parti prendre ses quartiers d'été dans l’hémisphère sud. Le froid, bien présent pique toutes les parties du corps qui ne sont pas emmitouflées, l’hiver n’est pas loin. Le samedi matin à 8h30, nous appareillons destination Fécamp. La présence de deux régatiers à bord se fait sentir dès le départ, alors que Christa n'a même pas fini d'allumer sa cloppe et de déguster son café, que le spi claque au vent et le bateau fend la bise. Les options sont étudiées avec autant de sérieux que sur le Vendée globe, et le speedo se régale en affichant 7 nœuds, parfois 8 record à 9. Le plaisir va durer jusqu'au passage d' Antifer. Puis, Le vent tourne légèrement à gauche, nous devons lofer, dommage, nous ne pouvons plus tenir le spi. S’ensuit le passage d'un gros nuage qui nous dévente lamentablement , nous voilà plantés comme des c..., skippers au passage de l'anticyclone de Sainte Hélène dirons-nous.



Le nuage fini par passer, pour Salsa rejoindre tranquillement Fécamp n'est plus qu'une formalité, à 15h Salsa et Nomade s'engagent dans le musoir.


Les deux bords, après avoir pris un thé dans le carré de Salsa, vont profiter d'un quartier libre jusqu'en fin d'après-midi. Certains pour faire une bonne sieste dans les bannettes, bercés par le léger tangage du bateau, la chaleur du radiateur électrique, accompagnés par le cri des mouettes. D'autres vont flâner dans les rue pittoresques de Fécamp où l'air pur de la mer relève les odeurs subtiles des feux de cheminées. Accompagné de Guillaume, Jérôme, et Olivier, nous avons entrepris la visite de la Bénédictine. Son fondateur Alexandre Le Grand (Un Normand de Fécamp, pas l'antique Macédonien) a voulu faire de cet endroit un espace hybride mariant l'art et l'industrie. C'est pourquoi le Palais est à la fois le lieu de production de la liqueur Bénédictine et un musée qui regroupe une collection d'art des XIVème, XVème et XVIème siècles et propose une exposition d'art contemporain. Après toute cette culture, la visite des chais nous a rappelé au bon souvenir de notre compère de transat Pierre, producteur de vin de lune dans un grand vignoble renommé. En final, dans les caves de la bénédictine, nous avons trinqué à sa santé, et à l'amitié.


Marie, Philippe et Alain nous ont rejoint sur Salsa pour l'apéritif avant d'aller dans la criée participer à la soirée de gala organisée pour la clôture de la saison de T.M.L. et aussi pour la fête au Hareng.(J'exagère un peu, pour le fun). Avec de la patience, nous sommes arrivés à trouver une table pour 12 personnes . Pas de chauffage à l'intérieur, mais les musiciens réchauffent l'atmosphère en jouant de vielles rengaines, la température monte tranquillement. Au changement d'orchestre, coup de tabac dans la salle, nous interprétons '' Jean-François de Nantes'', et '' le 31 du mois d'août''. Les tables alentour reprennent les refrains en chœurs, la salle commence à bien s’échauffer. C'est alors que Jérôme lance dans une envolée lyrique que" c'est à Triiibooord Konnnn Gueullle le plus fort !" aussi sec, piqué comme une baleine ça répond en face que "c'est à baboord ke sa gueulllle le plus fort !" Nous sommes chaud bouillant, pas question de perdre la partie et après plusieurs échanges, toute la criée est debout sur les chaises, à s'égosiller !. Avec l'aide de Jérôme, le speaker nous proclame vainqueurs. Un groupe celtique prend la relève, et nous fait "danser" jusqu'à la fin de la soirée. "Sul' quai", nous nous réchauffons autour des braseros chargés de bûches, un équipage rencontré nous a invité à visiter un vieux gréément dont la restauration, effectuée par une association pour la réinsertion, a duré 7 années. Belle visite, où certains d'entre nous à genoux, tel Bernadette de Soubirou, la tête dans un coffre, admirent cette oeuvre splendide, merveilleuse, qu'est le moteur d’un bateau refait à neuf.


Dimanche matin, grasse matinée pour tout le monde, une bonne douche fait partir l'odeur de hareng fumé qui nous parfume depuis notre arrivée, nous décollons après le petit déjeuner à 11h30. La mer est belle, le vent portant force 4. Dés la sortie, nous envoyons le spi. La dernière sortie 2008 sera superbe, sous spi d'un seul bord, bâbord amure, nous arrivons à la Héve 5,5 nd de moyenne , en longeant la côte, Yport, et Etretat. Je souhaite à tous les bords de T.M.L des belles navigations comme celle- ci en 2009. Arrivée à 17h30, le nettoyage du bateau effectué, nous nous quittons à 18h30 et donnons rendez-vous l'année prochaine.




2 commentaires:

Unknown a dit…

Excellente comme d'habitude ta petite prose Denis ! Bon vent à TML et à très bientôt sur l'eau ! et enfin merci Denis pour ce p'tit tour sur l'eau su'l'quai

Anonyme a dit…

Merci Denis pour ta prose tjs aussi dynamique et qui rappelle les superbes WE passé en cette belle Normandie.
A très bientôt !
Françoise