dimanche 11 janvier 2009

Balade en mer au Louvre

Je ne le sais pas pour vous, mais pour moi, entre deux sorties en mer, lorsque à terre je vaque à mes occupations, il me reste toujours quelques souvenirs des moments passés à naviguer. ils voguent dans mon esprit comme un bateau à la cape, dérivant librement sur mer belle.
Parfois, un petit quelque chose de la vie de tous les jours les accroche, s'est alors qu' ils font surface , et occupent de nouveau mon esprit, pour mon plus grand plaisir.
J 'ai souvent rencontré cette situation au hasard de mes "balades" dans le musée du Louvre, où des petits quelques choses ont accroché mes souvenirs.
De tous temps, les artistes de toutes les civilisations ont utilisé les différentes formes d'expressions artistiques pour exprimer leurs émotions devant les choses de la mer.
Le musée du Louvre déborde d'objets (tableaux, sculptures, objets d'arts) qui évoquent la mer. A elles seules toutes ces oeuvres rassemblées , composeraient un musée de la mer . Mais séparées des toutes les autres , nous perdrions certainement la magie de les chercher, de les trouver au hasard d'une visite.
Il serait fastidieux et rébarbatif de les énumérer tous dans ce blog, mais de temps en temps , entre deux embarquements, je vous proposerai quelques-un de ces objets.
A tous seigneur tout honneur , je commence par le Havre.

Le Havre vue du haut des falaises ( la héve)



Jean-Baptiste Camille COROT
Paris, 1796- Paris, 1830
H, 0.23m ; L 0.40m
Sully 2eme , salle 69
Dès le début du XIXe siècle, les côtes normandes attirèrent de nombreux peintres français et anglais, travaillant sur le motif. Corot participa à ce mouvement. Il tente ici de capter les variations atmosphériques sur de vastes horizons, ouvrant la voie à Boudin ou à Monet.
Donation Etienne Moreau-Nélaton, 1906
R.F. 1635






Agrandissement.


Maison de pêcheurs à Sainte-Adresse vers 183-1840





Jean-Baptiste Camille COROT
Paris, 1796- Paris, 1830
H : 0.28m ; L : 0.42m
Sully 2eme salle 69
Donation Etienne Moreau-Nélaton, 1906

R.F.1612



Plage à marée basse.




Egène ISABEY
Paris, 1803 Montévrain 1886
Acquis au Salon de 1833 inv. 5433

Aucun commentaire: