samedi 12 juin 2010

Week-en D-Day 19 et 20 juin


Fête de la musique à Courseulle




Les derniers en piste !





ça chauffe sur la piste !






Couscous sous le soleil



Apéro pacifiste à Juno Beach





Vent Nord 4 à 5, ciel nuageux disait la météo.
Samedi matin, alors qu'au départ de Paris la pluie tombe drue, arrivée ici au Havre bonne surprise, c'est grand soleil.
Après un court briefing, nous voila partis pour Courseulle, l'objectif du mouillage à Arromanche est remis à l'année prochaine, le vent qui a soufflé toute la semaine dans le secteur nord a formé une forte houle rendant impossible un mouillage à Arromanche. L'année dernière les conditions météo nous avait rabattus sur Ouistreham. Doucement, tous les ans on se rapproche de l'objectif, l'année prochaine sera la bonne...
L'air est frais malgré la présence du soleil, en raison du vent du nord qui souffle à 25-30 nd , et qui entretient une mer exagérément formée depuis plusieurs jours de BMS.
Les vagues de 2m environ nous prennent de côté et provoquent un roulis désagréable pour le barreur et le confort du bord.
Partis à 11 heures du Havre avec deux bateaux Salsa et Nomade, dans ces conditions nous avalons les 31 milles qui séparent en ligne droite Courseulle du Havre en 5h, belle moyenne pour nos humbles voiliers.
Bien que nous soyons 1h avant le plein d'eau, l'entrée dans le chenal depuis la marque d'eau saine est rock'n'roll , la mer est un véritable champ de patates, comme ce fut le cas un certain 6 juin 1944. Nous passons devant la croix de Lorraine qui commémore l'endroit où a débarqué le Général de Gaulle le 14 juin 1944.

Sous un beau soleil qui récompense notre ténacité, la manoeuvre dans le port a été agrémentée d'une petite complication avec l'arrêt du moteur consécutif à un paquet d'algues pris dans l'hélice, de quoi agrémenter nos conversations de l'apéro.
Celui ci est pris sur la plage appelée Juno Beach. Le 6 juin 1944, 50% des Canadiens qui y débarqueront ne verront pas le soleil se coucher, le même qui agrémente ce soir notre apéro . Le week-end D-daycs'est aussi le week-end de la mémoire.
L'apéro terminé, certains en profiteront pour faire un tour de manège de chevaux de bois, d'autres pour prendre une bonne douche avant de tous se retrouver sur Salsa et engloutir au dîner un couscous maison (Benjamin : promis, on n'a pas mélangé les couverts et la vaisselle).

Ensuite? histoire de digérer, nous sommes aller fêter la musique comme il se doit jusqu'à la fin du spectacle qui se tenait à quelques centaines de mètres du bateau.

Le dimanche s''est vraiment parce qu'il n'y avait pas d'autre possibilité (marée oblige) que nous sommes sur le pont dés 6h pour sortir de Courseulle direction le Havre.
Le vent n'a pas molli comme prévu, il n'est pas passé Nord ouest comme prévu non plus, il est toujours Nord 25 à 30 nd, et c'est donc sur un bord de près dans une mer toujours bien formée que nous rentrons sur Le Havre.

Le coté positif de ce lever très matinal c'est que des paquets de mer de basse température reçus en pleine poire nous font plus d'effet qu'un bon verre de café pour nous tenir éveillés.
Le périple se termine au ponton du Havre à 12h. Nous déjeunons tranquillement au soleil dans le cokpit de Salsa, puis tout le bord rejoint ses bannettes pour y faire une grande et bonne sieste avant de nettoyer 2h plus tard le bateau dont le pont avait bien besoin.

Rendez-vous les 7 et 8 août pour un week-end disco à Fécamp et mouillage à Etretat si météo le veut.










1 commentaire:

Unknown a dit…

SUPER WEEK-END, UNE MER UN PEU AGITEE, MAIS C'ETAIT FORMIDABLE ET LE COUSCOUS DE DENIS TROP TROP FORT
;=))